Aller au contenu

Nous vous proposons ici des modèles d’adoucisseurs d’eau fiables, de qualité et conformes aux attestations sanitaires. Installer un adoucisseur d’eau chez soi permet de protéger efficacement son installation sanitaire, d’agir pour le développement durable et d’améliorer son confort de vie. Un adoucisseur d’eau est l’équipement idéal et indispensable pour la maison lorsque vous habitez dans une région calcaire.

Plus besoin de le prouver, il y a de nombreuses bonnes raisons d’adoucir son eau ! Une eau douce est meilleure lors de son utilisation, sur vos installations, mais aussi sur votre confort de vie. Il ne faut pas non plus oublier les avantages économiques et écologiques lors de l’utilisation d’un adoucisseur d’eau. Mais avant d’en acheter un, il faut bien choisir son adoucisseur d’eau. Cela est très important pour avoir une installation parfaitement adaptée à votre maison. Pour cela, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres. Nous vous proposons de les découvrir dans cet article.

Une eau calcaire, fléau dans certaines régions

Dans certaines régions de France, vous trouverez une eau très calcaire. Pour rappel, une eau calcaire pose des problèmes dans votre installation, mais aussi sur vos appareils électroménagers. Tous les appareils comme votre lave-vaisselle, machine à café ou encore bouilloire subissent les nuisances du calcaire. En effet, une fois chauffée, le calcaire créé du tartre, qui se dépose sur vos canalisations. Celui-ci est un très bon isolant, qui va augmenter le temps de chauffe de l’eau. Vous allez donc augmenter votre consommation d’énergie et par la même occasion votre facture à la fin du mois.

C’est pourquoi l’utilisation d’un adoucisseur d’eau dans les régions fortement touchées par le calcaire n’est pas négligeable. Un adoucisseur est un appareil qui permet de réduire le calcaire de votre eau. Grâce à un procédé simple d’échange de calcaire par du sel, votre eau sera douce. Vos appareils ménagers vont durer plus longtemps dans le temps, vos factures d’énergie n’exploseront pas. Mais surtout, plus de traces blanches sur votre vaisselle, plus de linge rêche, et une eau agréable à consommer ! Cependant, il faut bien choisir son adoucisseur d’eau avant de l’acheter.

Connaître le taux de calcaire pour mieux le combattre

Première étape pour bien choisir son adoucisseur d’eau, connaître le TH. Présent naturellement dans l’eau, le calcaire favorise la production de tartre dans vos canalisations. La conséquence : une diminution du débit de l’eau et une altération du fonctionnement de vos appareils électroménagers.

Plus une eau est calcaire, plus elle est dite « dure » ou entartrante. La teneur du calcaire dans l’eau est définie par le titre hydrométrique (T.H.) et s’exprime en degrés français. 1°f équivaut à 10 mg de carbonate de calcium par litre d’eau. La dureté de l’eau varie en fonction de la composition des sols qu’elle traverse et diffère donc d’une région à une autre. Dès qu’une eau dépasse 15°f, on la considère comme calcaire ou dure, au-dessus de 35°f, elle est très calcaire ou très dure.

Pour connaître la dureté de votre eau sur votre commune, il vous suffit de consulter le site du Ministère de la Santé. Pour un résultat plus précis à la sortie de votre robinet, vous pouvez réaliser vous-même l’analyse de manière simple et rapide à l’aide d’une trousse d’analyse TH. Au-delà de 20°F, nous conseillons toujours d’installer un adoucisseur d’eau. En dessous de 20°F, des solutions existent pour rendre le calcaire moins incrustant et donc plus facile à nettoyer comme un simple anti-tartre. Sachez toutefois que cet appareil ne change en rien la dureté de l’eau puisqu’il n’ôte pas le calcaire, mais l’empêche seulement de se déposer et de constituer du tartre.

Avec Quali Plomberie c’est : Adoucisseur d’eau + Installation + mise en service

Kit de filtration et bypass inclus Vanne volumétrique électronique Durée de régénération : 31 min Consommation par régénération : 120l d’eau et 2,4kg de sel Garantie 2 ans et extension à 3 ans avec un contrat d’entretien

Information et devis gratuit :